samedi 22 décembre 2012

Publication d'une photo de mon 54L


Une photo de la 1ère version de mon aquarium de 54L a ce mois-ci été publiée dans le magazine "L'aquarium à la maison" N°95, dans la section "Vos photos d'aquarium" (page 9).

Un grand merci à Michèle Corbihan, la rédactrice en chef, pour avoir publié quelques uns de mes clichés!

lundi 3 décembre 2012

Tests Tetra NO2 et pH / JBL NO3: dosages modifiés

Un fait que je souhaite partager car s'il n'est certes pas très flatteur pour les marques en question, il s'avère être un précieux élément d'économie pour nous, consommateurs.

Lorsque j'ai acheté les tests JBL NO3, le nombre de tests annoncés étaient de 50 sur l'emballage. Toutefois, j'ai souhaité faire un petit calcul. En divisant les ml annoncés de chaque flacon de réactif en gouttes (je ne sais plus trop comment j'ai procédé mais c'était très précis), j'en suis arrivé à la conclusion agaçante qu'en suivant les dosages prescris pour déterminer le taux de NO3 dans l'eau, on ne pouvait en réalité faire que 25 tests...

J'ai alors tenter de diviser les doses par 2, et Ô surprise, le résultat était exactement le même... le pire c'est que ce procédé fonctionne également avec les autres produits que j'ai acheté pour tester les paramètres de l'eau, les tests Tetra pH.

Voici donc à titre d'informations les doses prescrites suivies des doses que j'utilise, et je le répète, les mêmes résultats apparaissent:

- JBL NO3 nitrates: 
Doses prescrites: 10ml d'eau analysés, 7 gouttes de chaque réactif = 25 tests faisables
Doses modifiées: 5ml d'eau analysés, 3 gouttes de chaque réactif = 50 tests faisables

- Tetra pH:
Doses prescrites: 5ml d'eau analysés, 7 gouttes de réactif = 25 tests faisables
Doses modifiées: 2,5ml d'eau analysés, 3 gouttes de réactif = 50 tests faisables

J'ai également des tests Tetra NO2, mais n'ayant jamais pu prendre le pic de nitrites sur le fait, je ne peux pas affirmer que les résultats seraient les mêmes en divisant les doses... 

Je ne doute pas que cette technique soit applicable à bon nombre de marques du commerce, même si, toutefois, je ne garantis pas que cette façon de faire soit gage de fiabilité. Elle mérite peut-être, toutefois, d'être essayée.

Filtre externe EDEN 511: avis

Ce filtre m'ayant récemment été offert pour me séparer de ma décantation interne, je voulais donner mon avis sur ce produit, car je pense que cela peut-être intéressant pour certaines personnes qui voudraient l'acheter.

Tout d'abord, le filtre en lui-même offre une large surface de filtration mécanique et biologique, sous la forme de trois compartiments; on met dans le premier une mousse de filtration 10dpi (mailles larges), dans le second une 30dpi (mailles fines) et dans le dernier les nouilles céramiques. 

Filtre, nouilles céramique, cannes d'aspiration et de refoulement, raccords coudes, tuyau 12/16mm 
(photo prise sur le web)

A ce sujet, je n'ai pas utilisé les masses filtrantes fournies avec le filtre car j'ai lu plusieurs témoignages affirmant que ces mousses étaient "toxiques" et avaient décimé la population des bacs des utilisateurs... je ne pense pas qu'un tel problème soit possible, je n'ai toutefois pas pris le risque. J'ai donc découpé des mousses à la bonne taille pour le filtre dans un bloc de mousse de 50x50x5cm. Cela n'a pas été simple car les mousses originales ont une forme assez spéciale, mais rien d'insurmontable. Je n'ai pas non plus utilisé les nouilles céramiques fournies, qui sont assez petites, mais ai repris celles de ma décantation en en rajoutant. Ce sont des nouilles de marque Zolux (Ceractiv). J'ai pu en placer environ 200 dans le filtre, soit une surface pour la filtration biologique trois fois supérieure à celle disponible dans ma décantation.

Les trois compartiments de filtration de l'EDEN 511 
(photo prise sur le web)

Concernant l'utilisation du filtre, rien de plus simple et pratique, puisque toutes les connectiques sont fournies (raccords coude, clip de serrage des tuyaux, deux buses aux choix pour le refoulement de l'eau, etc), et la possibilité de couper les cannes d'aspiration et de rejet à la longueur voulue est très appréciable. De plus, dans mon cas, il semblerait que les grilles d'aspiration fassent tout juste 1mm de largeur, ce qui avec un peu de chance n'aspirera pas de juvéniles. A confirmer! Pour le nettoyage du filtre, il suffit de le débrancher et de dévisser la partie sur laquelle arrive les tuyaux sur le filtre. Un système d'arrêt bloque alors l'eau qui coule dans les tuyaux jusqu'au filtre et, à moins d'ouvrir violemment le compartiment en question, seules quelques gouttes peuvent tomber au sol. L'idéal est donc, en plus de manier le filtre avec précaution, de le débrancher dans une casserole ou récipient similaire. J'ai fait l'erreur de prendre des robinets d'arrêt Eheim sur internet, car d'après ce que j'avais lu, il était impossible de débrancher les tuyaux du filtre sans en mettre de partout... j'ai donc été très surpris en voyant que tout fonctionnait parfaitement sans me servir des robinets. Point positif également, la longueur des tuyaux, 1,20m, que j'ai pour ma part coupé à environ 70cm. A ce propos, le filtre est placé au sol et malgré la hauteur que l'eau doit parcourir, le débit de refoulement dans le bac est tout de même puissant (même si je me doute qu'il n'atteint pas les 600L/h annoncés, l'eau étant quoiqu'il en soit ralentie par les masses filtrantes).

Bouchon d'arrivée et de sortie de l'eau, à dévisser pour déconnecter ces derniers du filtre
(photo prise sur le web)

Après quoi il suffit d'emporter tranquillement le filtre à l'endroit voulu pour procéder au nettoyage des masses filtrantes. D'après ce que j'ai lu, une telle filtration externe ne nécessite qu'un bon nettoyage tous les deux mois environ, je verrais donc ce qu'il en est le moment venu.

Pour finir, mention spéciale au bruit, puisque l'EDEN 511 est très silencieux, malgré le boucan provoqué lors du branchement de départ, le temps que l'air soit chassée du filtre. Mon aquarium est dans ma chambre à coucher et je ne suis absolument pas dérangé par le bruit tant ce dernier est discret.

Un très bon produit en résumé, même s'il faudra, comme tout produit, juger de sa fiabilité sur la durée. Pour un prix de 50€ en moyenne, vous pouvez l'acquérir les yeux fermés si vous possédez un aquarium de 50 à 60L. 


Caractéristiques techniques
Débit  jusqu'à 600L/h (réglable)
Aquarium maximal  120L
Aquarium maximal que je recommande  80L
Puissance  11W
Dimensions  20x12x24cm  
Fourni avec  tuyaux 12/16mm longueur 1,20m, canne d'aspiration et canne percée pour le refoulement, crépine, raccords, support de filtration biologique et mousses de filtration mécanique.

dimanche 2 décembre 2012

Remise à zéro du 54L - découpe de la décantation

Souhaitant passer sur filtration externe, j'ai acheté un filtre EDEN 511. Je ne l'ai pas laissé tourner avec le filtre à décantation pendant trois semaines pour le développement des bactéries, mais ai directement pris les masses filtrantes de la décantation pour les mettre dans le filtre externe. Après quelques jours, aucun pic de nitrite détecté et aucune perte de crevettes à déplorer.

Après quoi j'ai souhaité m'occuper de retirer la décante de mon bac. D'après de nombreux articles et témoignages lus sur internet, et même si mon aquarium était en eau, il aurait du être très simple, armé simplement d'une lame de cutter et de beaucoup de patience, de décoller la décante. J'ai essayé pendant 4h environ et, si les côtés se sont en effet facilement décollés, impossible de faire venir le bas. J'ai eu raison de ne pas forcer: le silicone du bas de la décante est quasi collé à celui du joint de la vitre arrière du bac...

J'ai donc pris la décision de vider entièrement l'aquarium, de pêcher les Red Cherry pour toutes les transférer dans mon 16L cyclé (111 individus dénombrés) et d'en profiter pour regarder un nouveau meuble, car celui que j'utilisais jusqu'alors présentait quelques faiblesses inquiétantes...

Pour la décantation, impossible, même à sec et tranquillement posé sur une table, de décoller le joint du bas sans risque de casser la vitre ou de couper accidentellement le joint de cette dernière. J'ai donc utilisé un fer à souder pour découper la décante le plus près possible du sol. Il me restait à la fin 1cm de décante, qui serait par la suite recouvert par le quartz constituant mon sol.

Concernant le meuble, mon choix s'est porté sur un Juwel Rekord 835 SB, à l'origine prévu pour des aquariums de 80L, et censé supporter une charge maximale de 500kg.

Quitte à refaire entièrement l'aquarium, j'ai souhaité modifier le fond noir pour faire un fond rétro-éclairé simulant un lever de soleil. J'ai pour cela utilisé de la mousse fine servant à protéger les colis postaux ou objets fragiles, découpée à la taille de la vitre arrière. Pour l'éclairage, j'ai utilisé trois modules à LEDs étanches de trois LED chacun, de couleur orange. Ils sont simplement posés derrière la bac, de sorte que l'intensité lumineuse s'amenuise en montant, et ainsi obtenir une forte couleur orange sur le bas de la vitre arrière qui se diffuse plus faiblement jusqu'en haut de la vitre.

Dans l'aquarium lui-même, j'ai conservé mon idée de composition centrale, cette fois-ci en séparant bien premier plan et arrière-plan via les trois roches Seiryu, qui séparent l'avant-plan fourni en Glossostigma elatinoïdes de l'arrière-plan fourni en plantes hautes, Ludwigia repens, Hygrophila difformis et Rotala rotundifolia. Sur les côtés, quelques brins de Sagittaria subulata et une boule de Aegagropila linnaei sur la droite.

Même si mon filtre externe est déjà chargé en bactéries, le passage dans une nouvelle eau, même reposée 48h, m'en a sans doute fait perdre une bonne partie. Je vais donc patienter au moins trois semaines avant d'y introduire mes Red Cherry.