dimanche 2 décembre 2012

Remise à zéro du 54L - découpe de la décantation

Souhaitant passer sur filtration externe, j'ai acheté un filtre EDEN 511. Je ne l'ai pas laissé tourner avec le filtre à décantation pendant trois semaines pour le développement des bactéries, mais ai directement pris les masses filtrantes de la décantation pour les mettre dans le filtre externe. Après quelques jours, aucun pic de nitrite détecté et aucune perte de crevettes à déplorer.

Après quoi j'ai souhaité m'occuper de retirer la décante de mon bac. D'après de nombreux articles et témoignages lus sur internet, et même si mon aquarium était en eau, il aurait du être très simple, armé simplement d'une lame de cutter et de beaucoup de patience, de décoller la décante. J'ai essayé pendant 4h environ et, si les côtés se sont en effet facilement décollés, impossible de faire venir le bas. J'ai eu raison de ne pas forcer: le silicone du bas de la décante est quasi collé à celui du joint de la vitre arrière du bac...

J'ai donc pris la décision de vider entièrement l'aquarium, de pêcher les Red Cherry pour toutes les transférer dans mon 16L cyclé (111 individus dénombrés) et d'en profiter pour regarder un nouveau meuble, car celui que j'utilisais jusqu'alors présentait quelques faiblesses inquiétantes...

Pour la décantation, impossible, même à sec et tranquillement posé sur une table, de décoller le joint du bas sans risque de casser la vitre ou de couper accidentellement le joint de cette dernière. J'ai donc utilisé un fer à souder pour découper la décante le plus près possible du sol. Il me restait à la fin 1cm de décante, qui serait par la suite recouvert par le quartz constituant mon sol.

Concernant le meuble, mon choix s'est porté sur un Juwel Rekord 835 SB, à l'origine prévu pour des aquariums de 80L, et censé supporter une charge maximale de 500kg.

Quitte à refaire entièrement l'aquarium, j'ai souhaité modifier le fond noir pour faire un fond rétro-éclairé simulant un lever de soleil. J'ai pour cela utilisé de la mousse fine servant à protéger les colis postaux ou objets fragiles, découpée à la taille de la vitre arrière. Pour l'éclairage, j'ai utilisé trois modules à LEDs étanches de trois LED chacun, de couleur orange. Ils sont simplement posés derrière la bac, de sorte que l'intensité lumineuse s'amenuise en montant, et ainsi obtenir une forte couleur orange sur le bas de la vitre arrière qui se diffuse plus faiblement jusqu'en haut de la vitre.

Dans l'aquarium lui-même, j'ai conservé mon idée de composition centrale, cette fois-ci en séparant bien premier plan et arrière-plan via les trois roches Seiryu, qui séparent l'avant-plan fourni en Glossostigma elatinoïdes de l'arrière-plan fourni en plantes hautes, Ludwigia repens, Hygrophila difformis et Rotala rotundifolia. Sur les côtés, quelques brins de Sagittaria subulata et une boule de Aegagropila linnaei sur la droite.

Même si mon filtre externe est déjà chargé en bactéries, le passage dans une nouvelle eau, même reposée 48h, m'en a sans doute fait perdre une bonne partie. Je vais donc patienter au moins trois semaines avant d'y introduire mes Red Cherry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire