Cela faisait un moment que je souhaitais dédier un article au livre de Takashi Amano, qui retranscrit, photos à l'appui, l'oeuvre complète de ce grand monsieur du paysage aquatique, plus précisément de 1985 à 2009.
Outre des clichés impressionnants de détails et de maîtrise technique, j'ai été agréablement surpris de voir que l'ouvrage était régulièrement agrémenté de textes qui, pour la plupart, mettent en avant, de la plume de Takashi Amano lui-même, la vision de l'auteur sur son travail en aquascaping. Des lignes qui mettent aussi en exergue son amour de la nature, tout simplement. Car il est clair qu'Amano en est un fervent amoureux, dans tout ce qu'elle a de plus beau à offrir. Un écologiste à part entière dont toute l'oeuvre résume bien sa vision de la beauté qu'il perçoit dans la nature sauvage.
Il est intéressant de remarquer qu'Amano était largement en avance sur son époque, notamment par son utilisation avant-gardiste de CO2 comme apport aux plantes, alors que tout le monde pensait cela incompatible avec la présence de vivant dans les bacs. Outre son indéniable maîtrise technique, la complexité, ou, au contraire, la simplicité de ses réalisations laisse admiratif: chaque aquarium est un coin de nature harmonieux, parfaitement agencé, dont il émane un équilibre, une puissance et une sérénité magnifiques.
Chaque aquarium présenté est accompagné de son descriptif technique, chose que j'ai trouvé excellente. Ainsi, pour chacun d'entre eux, Amano nous précise la date, les dimensions, la puissance et le type d'éclairage utilisé, la filtration, le substrat, l'injection de CO2, les engrais, la fréquence des changements d'eau et enfin les paramètres de l'eau... un travail édifiant de précision qui témoigne de la passion de l'auteur pour son travail. Tout juste regrettera-t-on que ne soit pas précisée la contenance en litres des cuves, même s'il est assez simple de s'en faire une idée avec les dimensions annoncées.
Si, comme moi, le concept de paysages aquatiques vous passionne, je ne peux que vous conseiller ce livre, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Tant sur le plan photographique - Amano est un grand photographe - que sur celui de l'aquariophilie, Takashi Amano nous livre une synthèse édifiante de son oeuvre et démontre l'étendue de son talent artistique.
Je vous invite, en outre, à visiter son site internet: http://www.amanotakashi.net/
Auteur Takashi Amano
Nombre de pages 266
Dépôt légal 1er trimestre 2011
Prix moyen constaté 40€
Auteur Takashi Amano
Nombre de pages 266
Dépôt légal 1er trimestre 2011
Prix moyen constaté 40€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire