Je souhaite faire un petit post pour témoigner de deux mauvaises expériences que j'ai eu avec les racines dites "racines Asia", beaucoup utilisées dans les paysages aquatiques s'inspirant du style de Takashi Amano. J'adore l'esthétique que ces racines offrent à un aquarium, leur forme torturée également, et c'est tout naturellement que j'ai souhaité en utiliser dans mes bacs.
La première que j'ai introduite l'a été dans mon 54 litres, il y a environ un an. Ce type de racine n'a normalement pas besoin d'être bouillie plusieurs heures dans l'eau, je m'étais donc contenté de la frotter un peu sous l'eau chaude. Plusieurs mois après, j'ai remarqué l'apparition d'une forme d'algue assez rare, d'aspect molle, verte foncée, sur la racine. Je n'ai jamais réussi à réellement trouver une algue sur internet lui ressemblant. J'avais donc sortie la racine pour la frotter et éliminer l'algue en question. Cette dernière est tout de même revenue, j'ai donc ôtée la racine Asia de l'aquarium. L'algue, qui commençait à coloniser les plantes de l'aquarium, a purement et simplement disparue quelques semaines après.
Dernièrement, je trouvais que l'esthétique de ce type de racine manquait à mes aquariums, et j'ai souhaité en acquérir une nouvelle pour retenter l'expérience. Elle était cette fois-ci recouverte de mousse de java, et je m'étais assuré de bien fournir le bac en plantes à pousse rapide pour parer à toute apparition d'algue. J'avais cette fois-ci, par mesure de précaution supplémentaire, fait bouillir la racine Asia plusieurs heures. Au mois de novembre, le même genre d'algue est apparu sur la racine.... j'ai tout tenté, mais au final, la seule solution de m'en débarrasser a été, une nouvelle fois, de retirer la racine.
Ma conclusion, même si je ne peux rien affirmer de façon stricte, est que l'apparition de ce type d'algue provient nécessairement de la présence de la racine dans l'eau. Pourquoi, comment, je n'ai pas de réponse à donner, mais le parallèle m'apparaît évident.
Je pensais qu'il serait intéressant de parler de cette expérience que je trouve autant intéressante que frustrante.... l'aspect de mes aquariums a donc une énième fois du être revue, et je suis en chasse des moindres restes de cette algue qui a commencé à coloniser mes plantes gazonnantes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire