lundi 3 décembre 2012

Tests Tetra NO2 et pH / JBL NO3: dosages modifiés

Un fait que je souhaite partager car s'il n'est certes pas très flatteur pour les marques en question, il s'avère être un précieux élément d'économie pour nous, consommateurs.

Lorsque j'ai acheté les tests JBL NO3, le nombre de tests annoncés étaient de 50 sur l'emballage. Toutefois, j'ai souhaité faire un petit calcul. En divisant les ml annoncés de chaque flacon de réactif en gouttes (je ne sais plus trop comment j'ai procédé mais c'était très précis), j'en suis arrivé à la conclusion agaçante qu'en suivant les dosages prescris pour déterminer le taux de NO3 dans l'eau, on ne pouvait en réalité faire que 25 tests...

J'ai alors tenter de diviser les doses par 2, et Ô surprise, le résultat était exactement le même... le pire c'est que ce procédé fonctionne également avec les autres produits que j'ai acheté pour tester les paramètres de l'eau, les tests Tetra pH.

Voici donc à titre d'informations les doses prescrites suivies des doses que j'utilise, et je le répète, les mêmes résultats apparaissent:

- JBL NO3 nitrates: 
Doses prescrites: 10ml d'eau analysés, 7 gouttes de chaque réactif = 25 tests faisables
Doses modifiées: 5ml d'eau analysés, 3 gouttes de chaque réactif = 50 tests faisables

- Tetra pH:
Doses prescrites: 5ml d'eau analysés, 7 gouttes de réactif = 25 tests faisables
Doses modifiées: 2,5ml d'eau analysés, 3 gouttes de réactif = 50 tests faisables

J'ai également des tests Tetra NO2, mais n'ayant jamais pu prendre le pic de nitrites sur le fait, je ne peux pas affirmer que les résultats seraient les mêmes en divisant les doses... 

Je ne doute pas que cette technique soit applicable à bon nombre de marques du commerce, même si, toutefois, je ne garantis pas que cette façon de faire soit gage de fiabilité. Elle mérite peut-être, toutefois, d'être essayée.

2 commentaires:

  1. C'est effectivement ce que je fais pour économiser certaines gouttes JBL

    RépondreSupprimer