mardi 10 septembre 2013

Décoration: fixer de la mousse sur une racine

J'ai dernièrement souhaité revenir sur la composition de mon 54 litres afin d'en faire quelque chose de bien plus naturel et "jungle", tentant de me rapprocher ainsi de mon modèle de prédilection, j'ai nommé Takashi Amano et ses bacs magnifiques... toutes proportions gardées, bien entendu!

Pour ce faire, j'ai passé en revue son livre des paysages aquatiques et j'ai jeté mon dévolu sur un bac constitué uniquement de racines et de plantes, avec une racine centrale qui semble être prise au piège par la végétation. Cette dernière était recouverte de mousses en tout genre et l'aspect "arbre" était bluffant, j'ai donc voulu m'en inspiré. J'ai commandé différents types de plantes en mousse sur le web: Vesicularia dubyana (communément appelée "mousse de java"), Taxiphyllum sp. et Vesicularia dubyana "christmas". A noter que ces plantes étaient "in vitro", leur prix est un peu plus élevé mais, gros avantage, il suffit de rincer le gel sous l'eau, de laisser tremper quelques heures les plantes, et elles sont prêtes à être utiliser dans l'aquarium sans crainte aucune d'y introduire escargots, indésirables, engrais ou pesticide.

Je souhaitais simplement vous faire part ici de la façon dont j'ai fixé la mousse sur la racine, car non seulement cela est simple à réaliser mais, de plus, le rendu après quelque mois peut-être magnifique. Cette technique est très répandue à travers le web mais qui sait, cet article pourra peut-être servir à quelqu'un.

Plusieurs techniques simples permettent d'accrocher ces plantes en mousse sur un support, notamment celle qui consiste, tout simplement, à se servir de fil à coudre, de couleur verte par exemple. Je trouve tout de même cela moins esthétique - question de goût - et dans mon cas, je préconise plutôt d'utiliser du fil de pêche. Vous en trouverez dans tout bon magasin de pêche qui se respecte à des tarifs allant de 4-5€ à bien plus, selon la qualité voulue. Dans mon cas, j'ai bien entendu pris le moins cher possible.


J'ai pour ma part séparé les plantes en plusieurs petits blocs de mousse. La racine que j'ai utilisée est une racine Asia, très torturée dans sa forme, qui part un peu en tous sens. J'ai en premier recouvert les extrémités des branches avec la mousse, ceci pour tenter d'obtenir un aspect de feuillages sur un arbre. Pour fixer la mousser, il suffit de découper environ 20 cm de fil, de le passer sur la plante et de faire un double noeud pour la fixer solidement sur la branche. Même si la plante se retrouver ainsi un peu serré, ça ne la fera pas mourir pour autant.

J'ai préféré, pour être certain que les plantes tiennent parfaitement bien lorsque j'introduirais la racine dans le bac, faire plusieurs passages avec le fil de pêche, espacés les un des autres de 2 cm environ, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.


Ainsi, la plante tient solidement et durablement, après quoi elle s'accrochera d'elle-même sur la racine. Cet aspect des plantes sous forme de mousse me fascine et offre selon moi un rendu des plus naturels. Cette capacité qu'à la mousse de java à se fixer d'elle-même sur son support en fait non seulement une plante originale, mais en plus économique, aucun sol ni substrat ne sont nécessaires pour voir les plantes s'épanouir. De plus, elle sont peu gourmandes en lumière. Pour compléter la décoration de la racine, j'ai également utiliser deux autres plantes épiphytes, la Microsorum pteroptus ("fougère de java") et la célèbre Anubia barteria var. nana. Vous pouvez voir ce que cette décoration rend un mois après sa mise en eau en cliquant ICI.


1 commentaire:

  1. bonjour je la trouvé vraiment très sympa peux tu me donner des détail sur ta racine Asia

    RépondreSupprimer