vendredi 24 mai 2013

Plantes cultivées IN VITRO et crevettes

Je souhaitais faire part de mon avis concernant une nouvelle apparition sur le marché de la plante d'aquarium, les plantes cultivées "in vitro". Nouvelle pour moi en tous cas car je n'en avais jamais entendu parler auparavant.

J'ai récemment tenter le coup en prenant sur eBay de l'Eleocharis parvula et de la Staurogyne sp. Les plantes sont assurées sans pesticide ni escargots et à leur arrivée, elles étaient dans un petit pot en plastique et leurs racines baignaient dans une matière gélatineuse.

J'ai sur conseil du vendeur passer les plantes sous l'eau du robinet pour retirer le plus de "gel" possible, et les ai ensuite laissées tremper dans une casserole pendant 24h. Toutes les heures je changeais l'eau. Cela devait permettre d'éliminer les résidus de gel et ainsi de ne prendre aucun risque pour les crevettes, même si à priori il n'y avait pas de risque réel.

24h plus tard je plantais l'Eleocharis et la Staurogyne. J'en ai d'abord planté quelques brins et observer au cours des heures suivantes si aucun comportements ou morts suspectes n'intervenaient dans les bacs, et aucun problème: les crevettes se portent toujours à merveille trois semaines après et les plantes semblent en parfait santé. Aucune présence d'escargots ou de parasite à signaler.

Si le tarif est un peu plus élevé que les plantes cultivées normalement, je recommande vivement ces plantes, notamment du fait qu'il est toujours agréable de savoir qu'aucun engrais, pesticide ou indésirable peut faire son entrée dans nos aquariums par accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire