mercredi 14 novembre 2012

Juvéniles et décantation: problème...

Bonjour à tous,

Je souhaiterais revenir sur l'article que j'avais écrit au sujet de la protection des crevettes juvéniles dans un filtre à décantation, article que vous pouvez lire ICI.

Il s'avère que cette technique n'a en fait pas été efficace, heureusement que je ne l'ai pas présentée comme miracle! En effet deux jours plus tard je retrouvais deux bébés crevettes dans le compartiment des masses filtrantes... ils ont du réussir à se glisser sur les côtés de la ouate compacte mise à la verticale. Même si l'espace qu'ils ont pu emprunter pour s'y rendre devait être incroyablement étroit, j'ai sans doute un peu vite oublié qu'ils étaient incroyablement petits...

Conclusion, un membre d'un forum m'a redonné une solution toute bête, mais que je  ne voulais pas suivre au départ: découper un morceau de mousse bleue (mailles fines 30dpi) et la coincer contre les grilles d'aspiration du filtre à décantation, dans le compartiment du chauffage. Pour ce faire, j'ai taillé la mousse dans un format un peu plus grand que le compartiment du chauffage, pour être certain ou presque que la mousse, compressée, se plaquerait suffisamment contre les grilles pour bloquer les juvéniles. Concernant le chauffage, je l'ai déplacé dans le compartiment de la pompe. Il chauffe tout aussi bien l'eau.

J'ai un peu vite dit dans mon article précédent que cette technique était "impossible", la preuve, elle semble fonctionner puisque je n'ai déploré la présence d'aucun bébé dans le filtre pour le moment. Quand bien même un ou deux petits malins réussiraient à se faufiler dans la mousse et passer au-dessus, ce sera toujours plus simple de gérer un ou deux individus que cinq ou six !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire