vendredi 9 novembre 2012

Protéger des juvéniles dans un filtre à décantation

Un problème que je rencontre avec mon aquarium de 54L Iwagumi, c'est la protection des juvéniles de crevettes Red Cherry. En effet, possédant un filtre interne à décantation, les bébés se font aspirer: les grilles d'aspiration sont larges d'environ 2mm... 


Qu'ils se fassent aspirer n'est pas un réel problème en soit, les juvéniles trouvent toujours de quoi se nourrir en broutant les masses filtrantes, ce qui participe, à ce que j'ai pu lire, à éviter que ces dernières se colmatent trop rapidement. Le problème, c'est qu'une fois les bébés passés dans le filtre et passé le premier compartiment (contenant le chauffage) ils se retrouvaient donc dans le compartiment central, contenant la mousse de filtration bleue à mailles fines, et en plus d'être très difficile à repérer dessus, ils parvenaient à se faufiler DANS la mousse, malgré la finesse des mailles (30pi), et passaient parfois à l'étage d'en-dessous, dans le perlon. En nettoyant mes masses filtrantes il y a quelques jours, j'ai accidentellement tué un juvénile...

J'ai tout d'abord pensé à boucher les grilles d'aspiration avec un collant ou un filet d'épuisette, mais de part la forme incurvée de ces dernières, impossible de plaquer quelque chose contre pour bloquer l'entrée. J'ai alors pris le problème sous un autre angle, en me disant que si les crevettes devaient passer dans le filtre, je devais au moins les empêcher d'accéder au compartiment central comportant les masses filtrantes. Voici ce que j'ai fait:




Comme vous pouvez le voir, j'ai séparé le compartiment du chauffage du compartiment des masses avec un morceau de ouate compacte. Cette dernière, à l'achat, se présente sous la forme d'une plaque de 75x45x0,6 cm, achetée ICI.

J'ai découpé un morceau de ouate aux dimensions de la largeur du compartiment du chauffage, puis je l'ai placée à la verticale. Pour qu'elle reste debout et ne s'affaisse pas, notamment sous la force de l'eau, je me suis servi de la mousse de filtration bleue dans le compartiment central: je l'ai fait légèrement dépasser de son compartiment, de sorte que la ouate puise se plaquer contre. Elle est ainsi maintenue droite, notamment parce qu'elle agrippe à la mousses bleue. Sous la mousse bleue j'ai comme d'habitude laissé le perlon suivi des nouilles céramique.


Avant de poster cet article, j'ai voulu voir sur quelques jours ce que donnait cette méthode: pas un seul juvénile retrouvé dans le compartiment central. Même si a sûrement ses limites dans le temps et qu'elle n'est pas fiable à 100%, présente toutefois ses avantages...


- les juvéniles ne passent pas dans le compartiment central des masses filtrantes, ne risquant pas d'être tués lors des manipulations

- la ouate, même disposée à la verticale, permet toujours de pré-filtrer, encrassant moins vite la mousse bleue
- même si les bébés ne peuvent pas se nourrir sur la mousse, ils peuvent toujours se nourrir sur la plaque de ouate
- lorsque pour une raison ou une autre l'on arrête le filtre, on peut toujours croiser les doigts pour que les petits, pris d'une envie de ballade, rebroussent chemin pour passer par les grilles d'aspiration et retournent gentiment dans l'aquarium
- si les juvéniles grandissent dans la partie du chauffage, il sera tôt ou tard assez simple de les attraper de par leur taille adulte

.... et ses inconvénients:

- cette technique ne règle pas le problème à la source puisque les juvéniles passent dans le filtre à décantation
- le compartiment du chauffage étant moins large que celui du centre, y passer une épuisette, même petite, n'est pas des plus aisé (d'autant que le chauffage prend de la place...)

J'en oublie sûrement! Je ne prétends pas avoir trouvé LA solution miracle (si tant est qu'elle existe), mais je suis convaincu que cela peut aider certains qui comme moi se posait la question de savoir comment protéger les juvéniles. Je n'ai trouvé aucune autre solution sur internet...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire