samedi 10 novembre 2012

Eclairage: bricolage modules LEDs étanches

Au démarrage de mon bac de 54L, le problème de l'éclairage s'est posé. L'éclairage fourni était de 15W et comme je souhaitais avoir quelques plantes exigeantes, j'ai voulu le renforcer à l'aide d'un bricolage qui m'avait déjà été utile dans mon aquarium de 16L. Je tiens à préciser que je tiens ce bricolage d'une personne sur un forum, il n'est pas de moi.

J'ai tout d'abord acheté 8 modules LEDs étanches ici:

Pour mon ancien bac de 16L, 6 modules avaient largement suffit, je me suis donc dit que 8 suffiraient pour le nouveau. Je ne pouvais quoiqu'il en soit pas en mettre plus. Pour alimenter ces modules, j'ai acheté un transformateur 12W. Chaque module consomme 0,75W x 8 modules = 6W. Comme le modèle de transformateur en-dessous ne tolère que 5W, ce modèle correspondait:

Tout ce dont j'ai eu besoin ensuite ce sont deux dominos et quelques outils (tournevis, pince crocodile, ciseaux... l'idéal est d'avoir un leatherman). Voici comment se présente les matériaux à la réception ( à ce sujet le site nous livre sous une semaine maximum):



La première étape consiste à couper l'embout du transformateur comme ceci:


Ensuite, il faut séparer les deux câbles de ce dernier et les dénuder sur une longueur d'environ 1cm:


Il faut ensuite relier les modules entre eux. Comme vu sur la photo plus haut, les 8 modules ne sont pas reliés sur un seul câble. Pour se faire, j'ai dénudé les deux fils de chaque groupe de modules sur 1cm et les ai joints dans un domino. Il faut veiller à mettre les polarités dans le bon sens, un trait gris différencie les deux fils.


Une fois les deux ensemble de modules reliés entre eux, il faut relier le tout au transformateur, en reliant les câbles dénudés dans le second domino:


Etant donné que les modules étaient, dans mon cas, destinés à être fixés sous le capot de l'aquarium, il me fallait isoler, par précaution, le domino. J'ai utilisé pour cela du film alimentaire classique, que j'ai disposé en deux ou trois couches. Une fois fini, j'ai entouré le tout de scotch (ATTENTION: je ne garantis nullement que cette sécurisation est infaillible et exempte de risque d'électrocution, c'est une technique de prudence d'isolation des fils!! Il vous incombe d'étanchéïfier ce raccordement dans les règles de l'art, ma technique n'engage que moi car elle convient à mon installation!):


Même procédé sur le domino qui raccorde les deux ensemble de modules:


J'ai également isolé les deux fils au bout du dernier module Etant donné que je n'avais pas de troisième ensemble de modules à raccorder, ces derniers ne me servaient à rien:


Il ne me restait plus qu'à coller l'ensemble des modules LEDs sous le capot de l'aquarium. A noter que les modules sont équipés d'adhésif double-face au dos, très résistants, y compris à l'eau (les miens ne montrent aucun signe de décollage, pourtant certains ne reposent pas complètement à plat). Pour faire tenir les dominos sous le capot, j'ai mis un petit morceau d'adhésif double-face sous chacun d'eux.

Enfin, j'ai sécurisé chaque côté des modules avec du mastic acétique, chaque câble reliant les modules les uns aux autres (un simple point de mastic au centre des fils) et, pour terminer, j'ai mastiquer tout autour des dominos. Je n'y suis pas allé de main morte pour être certain que cela tienne. ATTENTION à bien utiliser du mastic acétique (il contient du vinaigre), les autres mastic pourraient être toxique pour l'eau si certaines particules venaient y tomber...). 

10h de séchage du mastic capot ouvert et un ventilateur braqué sur ce dernier, et l'éclairage était prêt à être utilisé. Même si les LEDs peuvent durer longtemps, il semblerait qu'une baisse d'intensité de la lumière se fasse ressentir au bout de un an ou deux. Mais si l'on souhaite booster son éclairage, ou même se servir exclusivement de ce dernier, le coût de ce bricolage est sérieusement attractif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire